Alternance - Coordonnateur exploitation aéroportuaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Description de l’entreprise

Le Groupe ADP est le deuxième opérateur aéroportuaire européen avec plus de 100 millions de voyageurs accueillis dans nos terminaux de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Classé parmi les premiers groupes aéroportuaires mondiaux et présent dans près de 30 pays, notre ambition est d'être un leader de la conception, la construction et l'exploitation des aéroports dans le monde. C'est pourquoi nous avons besoin de vos talents !

Si vous êtes prêt à relever des défis ambitieux dans un environnement de travail unique, rejoignez-nous !
Venez vivre notre passion de l'aéroportuaire.
  

Référence

2019-851  

Description du poste

Domaine d'activité / Métier

Opérations Aéroportuaires - Opérationnel Aéroportuaire

Intitulé de poste

Alternance - Coordonnateur exploitation aéroportuaire F/H

Localisation du poste à pourvoir

Orly

Type de Contrat

Alternance

Contexte de la mission

Au sein de l'Exploitation aéroportuaire pour la partie Process Passagers de la Direction Paris-Orly

La direction pilote le process passagers, de l'arrivée sur la plateforme jusqu'à la porte de l'avion et anime la relation compagnies et des professionnels de la plateforme.

L'exploitation aéroportuaire pour le process passagers comporte :

l'entrée de la plateforme et les parcs de stationnement (secteur 1, les alternants pourront découvrir les métiers d'Agents Exploitation Parcs et Coordonnateurs Flux Parcs)
le terminal (secteur 2, les alternants pourront découvrir le métier de Coordonnateur Services Clients)
les bagages et autres ressources secondaires (secteur 3, les alternants pourront découvrir le métier de Coordonnateur Galerie Bagages)
la sûreté (secteur 4, les alternants pourront découvrir le métier de Coordonnateur Sûreté Opérationnelle).
 

Description de la mission

Vous serez rattaché(e) aux  managers des équipes opérationnelles Parcs et Accès, Terminal, Bagages et Sûreté.

L'objet est de former les apprentis aux métiers de l'exploitation aéroportuaire par un parcours diversifié, leur permettant l'exploration des différents secteurs opérationnels de la Direction Process Passagers d'Orly.

Le parcours sera ainsi décomposé en 4 missions de 6 mois chacune :
Une mission Parcs et Accès (secteur 1)
Une mission Terminal (secteur 2)
Une mission Bagages (secteur 3)
Une mission Sûreté (secteur 4)


La mission Parcs et Accès
Le secteur des Parcs et accès regroupe : les gares routières, les parcs précommandés ou parkings PRO, les zone de prise en charge taxis, les linéaires professionnels, les zones cars de groupe. Sur ce secteur l'apprenti participera à l'accueil des clients, et aux missions de fluidité et de sécurité aussi bien sur les parcs qu'au niveau des accès routiers.
Pour cela la mission comportera une partie terrain au niveau des parkings et des accès routiers et une partie postée en supervision des Accès et Parcs (fluidité et sécurité).

La mission Terminal
Au sein du terminal la mission de l'apprenti sera de contribuer à l'atteinte des objectifs de l'Entreprise en termes de Satisfaction Client (passagers et professionnels) en participant à la gestion des territoires d'exploitation. Il participera au pilotage les actions de gestion opérationnelle et à la coordination des acteurs afin de garantir la conformité des installations et des services ainsi que la fluidité du parcours passager sur son territoire (optimisation de l'organisation des flux, anticipation et résolution des dysfonctionnements, supervision de la réalisation des prestations externes, etc.).

La mission Bagages
La mission permettra d'explorer deux axes : l'affectation des ressources secondaires et la gestion des galeries bagages.
L'affectation des ressources secondaire se fait au sein de l'APOC, le poste de commandement de l'Aéroport. Au cours de cette mission l'apprenti découvrira comment affecter les banques d'enregistrement, jetées de tri et bagages et tapis livraison bagages, en lien avec les salariés du Process Avion et du terminal.
La mission permettra aussi de découvrir le pilotage d'une galerie bagages en lien avec les compagnies et assistants et les salariés du terminal.

La mission Sûreté
Cette mission permettra à l'apprenti de participer à la réalisation de missions de sûreté au sein de l’aérogare, autant en zone de sûreté qu’en zone publique intégrant les parcs proches. Ces missions peuvent être complétées par des missions de sécurité publique en cours de déploiement (gardiennage, ADEC, équipes cynotechniques, …). Par ailleurs, la mission de supervision des équipements de sûreté (PEXAS Aérogare, voire zone périphérique) au sein de l’APOC sera explorée.
Enfin l'apprenti découvrira la sûreté et les modalités sur les zones bagages.

  

Type de contrat : Apprentissage

Durée : 2 ans

Horaires : semi-continus

Profil recherché

Etudiant(e) vous préparez un BTS Tourisme

Vous êtes titulaire du permis B

Vous possédez un bon niveau d'anglais B2/C1




Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. L'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte

Nature du poste

Temps de travail

Horaire Décalé

Critères candidat

Niveau d'études mininimum

Bac

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant