Stage - Ingénieur Management Aéroportuaire F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Description de l’entreprise

Le Groupe ADP est le deuxième opérateur aéroportuaire européen avec plus de 100 millions de voyageurs accueillis dans nos terminaux de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. Classé parmi les premiers groupes aéroportuaires mondiaux et présent dans près de 30 pays, notre ambition est d'être un leader de la conception, la construction et l'exploitation des aéroports dans le monde. C'est pourquoi nous avons besoin de vos talents !

Si vous êtes prêt à relever des défis ambitieux dans un environnement de travail unique, rejoignez-nous !
Venez vivre notre passion de l'aéroportuaire.
  

Référence

2019-687  

Description du poste

Domaine d'activité / Métier

Opérations Aéroportuaires - Management Aéroportuaire

Intitulé de poste

Stage - Ingénieur Management Aéroportuaire F/H

Localisation du poste à pourvoir

CDG

Type de Contrat

Stage

Contexte de la mission

La direction de CDGA, rattachée à la direction de plate-forme de CDG, gère l'ensemble des opérations sur les terminaux ACD. Avec plus de 15 millions de passagers accueillis en 2018 et plus de 45 compagnies, les défis sont quotidiens. Les enjeux de performance sont bien entendu la ponctualité des vols et donc une meilleure connaissance des flux de personnes, mais aussi la qualité offerte à l'ensemble des passagers transitant par ces terminaux. A ce titre, le pôle gestion de marché de sous-traitance est au cœur de l'expérience passagers, et à l'interface entre les relations B2C et B2B.

Description de la mission

Vous serez rattaché(e) au Cadre responsable des marchés d'exploitation de CDGA
Vos missions : optimisation des prestations PHMR sur le terminal 2/ACD de Paris-CDG
Dans une logique d'amélioration continue, la direction des terminaux ABCD (CDGA) souhaite faire évoluer la qualité des prestations offertes aux PHMR sur son périmètre, et commencer une réflexion à moyen terme sur les exigences et la structure du futur marché.
Il est attendu pendant le stage les missions suivantes :
- s'immerger au côté du prestataire et des coordonnateurs PHMR pendant au moins une semaine et produire un rapport d'étonnement sur la prestation.
- produire le bilan à mi-parcours du marché PHMR de la société SAMSIC sur le périmètre de CDGACD : présenter l' évolution des indicateurs contractuels, des volumes pris en charge , complété des retours passagers (analyse des réclamations) et retour compagnies (réclamations et retour en bilatéral). En complément de l'analyse qualitative, une analyse économique et financière sera réalisée en lien avec le contrôle de gestion local.
- identifier les axes d'amélioration en lien avec les parties prenantes et en partenariat avec le prestataire, proposer une stratégie à 2 ans avec un plan d'action à mettre en œuvre, actions orientées performance avec des indicateurs de pilotage à définir et à produire
- auditer le schéma de communication actuel et les différents médias utilises, proposer des évolutions visant à améliorer l'information compagnie dans un objectif de réassurance / consolidation informations, qualité d'information disponible.
- identifier 2 compagnies pilotes pour réaliser des expérimentations concrètes à mener puis réaliser les retours d'expérience associés. Assurer le suivi et le pilotage de ces expérimentations
- accompagner le déploiement des coordinateurs PHMR mis en place au 1/11/2018, consolider leur positionnement et structurer leurs missions, leurs actions ainsi que les informations quotidiennes remontées
- dans une logique moyen terme, en lien avec l'équipe en charge de la politique de sous-traitance PHMR, identifier les besoins futurs et défendre les attentes des compagnies et passagers de CDGA, proposer les indicateurs et des évolutions de l'esprit et la structure des documents de consultation technique (CCTP) en vue de la consultation planifiée en 2020.
Livrable : un rapport comprenant :
- un rapport d'étonnement sur la prestation à l'issue du premier mois
- audit de l'existant, limites marché identifiées et recommandations
- plan d'action d'amélioration de la performance qualité et Economique + REX des actions ou tests menés
- éléments de structuration des missions des coordo PHMR nouvellement mis en place avec documents mis en production
- synthèse des enjeux et grandes lignes stratégiques + indicateurs d'un CCTP à horizon 2020
+ argumentaire oral, présentant le marché PHMR. OPEX (coût d'exploitation, chares prestation PHMR) et qualitatif

Profil recherché

Etudiant(e)préparant un diplôme d'Ingénieur  (école type ENAC, ESTACA ...)

Durée : 6 mois
Période souhaitée : 2ème semestre 2019


Lieu : Module J, Terminaux ACD - gare 2 / Aéroport de Paris-Charles de Gaulle – Groupe ADP

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. Par la signature le 25 janvier 2016 de son 9ème accord triennal 2016-2018, l'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Nature du poste

Temps de travail

Horaire Administratif

Critères candidat

Niveau d'études mininimum

Bac + 4

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant