Stage - Ingénieur Responsable Operations MOD F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Description de l’entreprise

Le Groupe ADP est le premier groupe aéroportuaire mondial avec plus de 105 millions de passagers accueillis sur ses aéroports parisiens, Paris-Orly, Paris-Charles de Gaule et Paris-Le Bourget et 281 millions de voyageurs à l'international. Il est présent dans 25 pays et poursuit son développement. C'est pourquoi nous avons besoin de vous et de votre savoir-faire.

Si vous êtes prêt à relever des défis ambitieux dans un environnement de travail unique, rejoignez-nous !
Le Groupe ADP n'attend plus que vous !
  

Référence

2019-970  

Description du poste

Domaine d'activité / Métier

AMO/Maîtrise d'Ouvrage Déléguée - Pilotage Projets MOD

Intitulé de poste

Stage - Ingénieur Responsable Operations MOD F/H

Localisation du poste à pourvoir

CDG

Type de Contrat

Stage

Contexte de la mission

La Direction de projet DIAPO est en charge de la Maîtrise d'Ouvrage Déléguée (MOD) du projet Automated People Mover (APM).

Au cours des différentes phases études/travaux/essais et mise en service de ce projet, elle garantit la conformité du projet à son référentiel programme, coût et délai.

L'APM est un système de transport automatique guidé qui participe à l'objectif majeur du groupe ADP de réorganiser, dans une démarche écoresponsable, les dessertes internes de la plateforme de Paris-Charles de Gaulle (Paris-CDG) en fonction des différents projets concernant les terminaux, les parcs de stationnement et les nouvelles dessertes extérieures. Ceci afin de favoriser le report modal passagers et salariés, de leur garantir un accès de qualité/à temps maîtrisé aux terminaux et de faciliter leurs déplacements entre les différents centres d'intérêts de la plateforme (parcs de stationnement, lieux de travail, hôtels).

L'ensemble de ce projet est lié à la conception et à la réalisation du futur terminal T4 de Paris-CDG. Ce projet d'APM, composée de 2 lignes, sera mis en service par tronçons successifs :

Phase 1 :
Mars 2028 pour la ligne APM Zone Réservée (ZR) assurant la liaison entre le futur terminal T4 et le hall M du terminal CDG2E,
Fin 2030 pour la ligne APM Zone Publique (ZP) assurant la liaison entre le futur terminal T4 et les terminaux CDG2EF via par le parc de stationnement PR à l'Ouest de Paris-CDG.

Phase 2 : après 2035 pour les extensions ZR et ZP. .../...

Description de la mission

.../...

En phase 1, la ligne APM ZR, longue d'environ 3,5 km/4 stations, aura un objectif de vitesse commerciale comprise entre 25 et 30 km/h. Seuls les passagers en correspondance et/ou en Origine-Destination Paris-CDG pourront y avoir accès. En complément de cette ligne APM ZR, la ligne APM ZP d'environ 10 km à terme et 5,5 km/6 stations en phase 1 sera accessible aux passagers en zone publique. Cette ligne APM ZP aura des caractéristiques similaires à celles de la ZR en termes d'infrastructures et d'équipements. Le projet est articulé en deux domaines de compétence du métier des transports publics :

les systèmes : matériels roulants, voies, guidage, automatismes du système, systèmes de sécurité, équipements des Sites de Maintenance et de Remisage (SMR) des rames voyageurs notamment,

les infrastructures : travaux préparatoires, déconstruction, terrassements, Génie-Civil, tunnels, tranchée ouverte ou couverte (# 5 km à terme), ouvrages d'art pont et viaduc (# 5 km de viaduc à terme), stations, SMR, équipements liés aux infrastructures. 

Au sein de la Maîtrise d'Ouvrage Déléguée de l'APM, les missions suivantes qui vous confiées seront :

- contribuer à la définition des enjeux et de la stratégie Modélisation des Données du Bâtiment (BIM) du projet (système de transport automatique guidé),


- participer à la définition des moyens et de l'organisation nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie sur la durée,


- participer à l'élaboration de la convention BIM,


- contribuer à développer des méthodes de "gestion de configuration" permettant de connaître et de tracer l'état du système à tous les stades de l'opération à l'échelle du projet T4 et à l'échelle du projet APM,


- contribuer à développer de nouvelles méthodes de travail en exploitant la maquette numérique,


- appréhender la définition de la maquette BIM de la phase conception à l'exploitation et la maintenance.

 

Horaires 08h30 - 16h30 (administratif)

Durée : 6 mois

Période souhaitée : à partir de Février/Mars 2020

 

 

Profil recherché

Vous êtes élève ingénieur, vous préparez un BAC + 5 du type Grandes Ecoles d'ingénieurs.

Vous possédez une appétence et des compétences en BIM.

 

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. L'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Critères candidat

Niveau d'études mininimum

Bac + 4

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant