Description de l’entreprise
Le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des aéroports à Paris et dans le monde entier. Présent dans 50 pays et dans près de 150 aéroports, il emploie plus de 24 000 collaborateurs dans des métiers aussi divers que ses activités : maintenance, data analyse, immobilier, informatique et cybersécurité, ingénierie, finances, exploitation, environnement RSE, etc.
Rejoindre le Groupe ADP, c'est prendre part à l'histoire des pionniers de l'aviation et l'opportunité unique de bâtir avec nous l'aéroport de demain. C'est aussi porter les valeurs d'hospitalité et proposer à nos clients une expérience sur mesure.
Le Groupe ADP s'engage également pour plus d'équité en entreprise : parité, mixité, diversité, emploi de personnes en situation de handicap, encouragement à l'engagement citoyen, etc.
Référence
2025-4218
Au sein du pôle santé-environnement du Laboratoire du Groupe ADP, l'unité air participe à l'évaluation de l'impact environnemental des activités aéroportuaires.
A ce titre, elle assure pour les 3 plateformes franciliennes (CDG, ORY, LBG), la surveillance règlementaire de la qualité de l'air (air ambiant, air à l'émission des centrales thermiques), les inventaires d'émissions, la modélisation environnementale et la recherche sur les polluants émergents (ex: particules ultrafines, …).
A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :
1. Contribuer au développement d'un outil de modélisation de la dispersion des émissions polluantes dans l'environnement des plateformes aéroportuaires, avec comme possibilités :
- La réalisation d'un exercice d'inter comparaison de modèles (OPEN-ALAQS, LASPORT, ADMS) ;
- La réalisation de modélisations des nuisances olfactives ;
- Une comparaison modèles - mesures sur la base du réseau de surveillance d'ADP.
2. Contribuer à des projets de R&D en mesure de la qualité de l'air :
- Participer au montage et au déploiement de projets R&D et analyseurs sur la mesure de qualité de l'air ;
- Participer à l'installation d'analyseurs et suivant les mesures des polluants ;
- Récupérer, traiter et interpréter des résultats.
Vous préparez un Master 2 en Risque et Environnement ou équivalent.
Vous avez des compétences en physico-chimie de l'atmosphère et en phénomènes de pollution de l'air, ainsi qu'en modélisation et/ou en instrumentation.
Des compétences en informatique sont souhaitées pour ce poste (Suite Office, Python, R, SQL, ARCGIS Pro).
Vous êtes reconnu pour votre organisation, votre vivacité d'esprit, votre rigueur et votre bonne capacité d'analyse critique et de synthèse.
Vous possédez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles. La maîtrise de l'anglais est appréciée (lu, écrit, parlé).
Durée du contrat : 1 an
Période souhaitée : Septembre 2025
Horaires : 8h30 - 16h30 (Administratif)
Lieu de travail : Aéroport de Paris-Charles de Gaulle
L'alternance chez Groupe ADP, c'est : Une rémunération supérieure au minimum légal (primes, intéressement, participation aux bénéfices) et des avantages collaborateurs : télétravail possible pour les activités le permettant, prise en charge à 100% du Pass Navigo, restaurants d'entreprise, accès au CSE, parkings gratuits.
Le Groupe ADP mène une politique engagée depuis plus de 30 ans en faveur de l'égalité des chances, de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. L’inclusion des différences fait la force du Groupe ADP, signataire de la Charte de la Diversité.
Convaincus que le talent n’a pas d'âge, ni genre, ni origine, ni orientation sexuelle, ni croyance, nous veillons à créer un environnement de travail inclusif pour nos collaborateurs, tenant compte des spécificités de chacun.
Alors place à l'action ! Postulez dès maintenant pour rejoindre le groupe ADP.