Alternance - Chargé de Relations Territoriales F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Description de l’entreprise

Premier groupe aéroportuaire mondial, le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des plateformes aéroportuaires à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et dans plus de 27 pays à travers le monde.

En 2020, le groupe a adopté sa raison d'être : «Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Elle porte les objectifs du groupe en matière d'accueil des passagers, d'excellence opérationnelle, de conception d'infrastructure et d'innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l'international. Notre raison d'être résume à la fois nos activités, nos métiers et notre ambition : être le leader mondial de l'hospitalité aéroportuaire.

Partageons cette ambition et relevons ensemble les défis de demain.

Le Groupe ADP n'attend plus que vous !

  

Référence

2021-1199  

Description du poste

Domaine d'activité / Métier

Relat. Institutionnelles & Territoriales - Relations Territoriales

Intitulé de poste

Alternance - Chargé de Relations Territoriales F/H

Localisation du poste à pourvoir

CDG

Type de Contrat

Alternance

Contexte de la mission

L'activité du Groupe ADP et celle des acteurs aéroportuaires dans leur ensemble, conditionnent directement le développement de l’économie locale et le cadre de vie des habitants des territoires du Grand Roissy-Le Bourget et du Grand Orly-Seine Bièvre. Le Groupe ADP, portant une ambition forte pour ces territoires, leur entreprises et leurs habitants, s'engage pour que cuex-ci bénéficient directement et en priorité des retombées positives liées à son activité.
Le rôle de la Délégation est donc de trouver des synergies conduisant à des actions concrètes et mesurables, pour un bénéfice mutuel, et afin de bâtir une relation constructive en faveur des territoires du Grand Roissy-Le Bourget et du Grand Orly-Seine Bièvre, de leurs entreprises et de leurs habitants.

Les principaux secteurs d'intervention de la Délégation sont : l'emploi, la formation, l'insertion, l'ESS, l'attractivité, le développement économique et l'entrepreneuriat. Les membres de la délégation travaillent donc, entre autres, avec les collectivités territoriales et leurs agences, les préfectures et services

Description de la mission

L'alternant sera rattaché à la Déléguée à la promotion économique et à l'emploi et travaillera avec les responsables de pôle. Ainsi, l'alternant travaillera sur l'ensemble des champs d'action de la Délégation. Ses missions seront notamment de :

- Suivre et participer à l'élaboration des partenariats destinées à développer l'impact positif des aéroports de Paris-Charles de Gaulle/ Paris-Le Bourget et Paris-Orly: création, renouvellement, négociation, rédaction de partenariats.

- Suivre et participer à la mise en œuvre opérationnelle des actions de coopération et de promotion - directement et/ou au travers des structures partenariales - dans les domaines du développement économique, de l'attractivité, de l'entrepreneuriat, de l'emploi, de la formation et de l'ESS.

- Participer à la représentation d'ADP dans les instances politiques, institutionnelles, et socio-professionnelles externes.

- Travailler avec les différentes équipes et directions d'ADP concernées par les champs d'actions de la Délégation.

- Contribuer à la préparation de séminaires internationaux (Sustainable Airport Area Seminar) et à l'animation du réseau afférent

- Contribuer au développement d'une politique RSE dans le domaine du "Community Engagement" au sein des assets internationaux du Groupe ADP dans le cadre du projet One Group.

Profil recherché

Niveau minimum : BAC +3

 

Vous préparez un master en Sciences politiques ou Affaires publiques ?

Vous avez:

- Une capacité rédactionnelle et un esprit de synthèse

- Une compréhension rapide des sujets et de ses enjeux

- Une connaissance des territoires, de leurs spécificités et des enjeux liés à l'activité aéronautique

- Un anglais courant

 

 Vous êtes capable de :

- Vous adapter facilement à de nouveaux environnements

- Travailler en équipe

- Être polyvalent, efficace et réactif

- Prendre des initiative et êtes autonome

 

Durée du contrat :  2 an

Période souhaitée : à partir de septembre 2021

Horaires de l'alternant : 9h00– 16h50 (Administratif)

 

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. L'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Nature du poste

Temps de travail

Horaire Administratif

Critères candidat

Niveau d'études mininimum

Bac + 3

Niveau d'expérience min. requis

Etudiant

Langues

Anglais (Avancé)