STAGE - Adjoint Responsable électricité ingénierie F/H

Détail de l'offre

Informations générales

Description de l’entreprise

Premier groupe aéroportuaire mondial, le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des plateformes aéroportuaires à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et dans plus de 27 pays à travers le monde.

En 2020, le groupe a adopté sa raison d'être : «Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde ». Elle porte les objectifs du groupe en matière d'accueil des passagers, d'excellence opérationnelle, de conception d'infrastructure et d'innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l'international. Notre raison d'être résume à la fois nos activités, nos métiers et notre ambition : être le leader mondial de l'hospitalité aéroportuaire.

Partageons cette ambition et relevons ensemble les défis de demain.

Le Groupe ADP n'attend plus que vous !

  

Référence

2021-1365  

Description du poste

Domaine d'activité / Métier

Ingénierie Maîtrise d'Œuvre Bât/Infra - Pilotage Projets MOE

Intitulé de poste

STAGE - Adjoint Responsable électricité ingénierie F/H

Localisation du poste à pourvoir

CDG

Type de Contrat

Stage

Contexte de la mission

Premier groupe aéroportuaire mondial, le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des plateformes aéroportuaires à Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget et dans plus de 27 pays à travers le monde.

 

En 2020, le groupe a adopté sa raison d'être : "Accueillir les passagers, exploiter et imaginer des aéroports, de manière responsable et à travers le monde". Elle porte les objectifs du groupe en matière d'accueil des passagers, d'excellence opérationnelle, de conception d'infrastructure et d'innovation mais aussi sa responsabilité face aux enjeux environnementaux, sociaux ou sociétaux, à Paris et à l'International. Notre raison d'être résume à la fois nos activités, nos métiers et notre ambition : être le leader mondial de l'hospitalité aéroportuaire.

 

Partageons cette ambition et relevons ensemble les défis de demain.

 

Le Groupe ADP n'attend plus que vous !

Description de la mission

Dans le cadre de la mission du Groupe ADP relative au développement des plateformes et à leur exploitation, la conception et le suivi de la réalisation des projets sont portés par l'ingénierie interne Engineering and Capital Projects (ECP). La direction ECPT (Architecture et Technique) porte notamment la conception de ces projets, et le département ECPTE traite les sujets relatifs à l'électricité "smart grid" au sens large : électricité basse et haute tension (production et distribution), balisage aéroportuaire, éclairage, informatique industrielle avec les aspects LPM PSSI Cybersécurité, intégrant les objectifs du Groupe : smart, green, flexible.

 

ECPTE (département Electricité) dispose du logiciel CYME, logiciel électrotechnique qui permet de modéliser les réseaux électriques de tous niveaux (225 kV à 230 V) aussi bien en courant alternatif qu'en courant continu. Il réalise des calculs de transit de puissance, de court-circuit, de stabilité, d'harmoniques, ... et aide à réaliser les plans de protection (il est possible également d'ajouter différents équipements tels que variateurs, moteurs, panneaux solaires, ...

A ce jour, les modélisations des réseaux électriques des plateformes de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle ont été réalisés de l'arrivée HTB (225 kV) à la basse tension (400 V) et sont régulièrement utilisées dans le cadre de projets de rénovation et d'extension. Pour information, le réseau de Roissy comporte notamment deux arrivées 225 kV, 230 postes HT/BT environ et plus de 450 transformateurs HT/BT et le réseau d'Orly, d'une arrivée HTB, 70 postes HT/BT environ et plus de 200 transformateurs HT/BT.

Les missions du stage seront les suivantes :

Intégrer et modéliser les différentes évolutions de la plateforme (ajout de bornes de recharge, raccordement d'une ferme solaire, extension du poste HTB d'Orly, …) dans les modèles actuels,


Effectuer les simulations suivant les différentes configurations d'exploitation du réseau électriques du ou des plateformes.
Valider ou identifier les éventuelles incompatibilités suite à l'évolutions du réseau électriques (augmentation du niveau de courant de court-circuit par exemple),


Déterminer le raccordement et l'architecture d'une éventuelle ferme solaire,


Définir les architectures des postes HT/BT existants ou futurs nécessaires à l'augmentation de capacité de puissance dus en partie aux bornes de recharge électrique mais aussi à des augmentations de capacités aéroportuaires,


Valider ou déterminer les moyens de correction dus aux perturbations possibles liées aux bornes électriques et aux convertisseurs électriques 400 Hz entre autres (harmoniques par exemple),


Mettre à jour le plan de protections du réseau électrique de ou des plateformes.

Profil recherché

De niveau Bac + 5, vous préparez un diplôme dans le domaine de l'électricité et/ou dans l'électrotechnique. (2ème année de Master  ou 3ème année d'ingénieur).

  • Vous avez de bases solides en électricité HT & BT, 
  • Vous avez des connaissances en normes NFC13200 et NFC15100
  • Une connaissance du logiciel CYME et du logiciel CANECO serait un plus !

 

Vous avez une personnalité dynamique et opérationnelle, une réelle aisance relationnelle et rédactionnelle, une capacité d'adaptation, alors ce poste est fait pour vous !

 

 

Durée du contrat :  6 mois

Période souhaitée : à partir de mars 2022

Horaires de l'alternant : 8h30– 16h30 (Administratif)

Lieu de travail : Paris CDG 

 

 

Le Groupe ADP conduit une politique active depuis 1991 en faveur de l'égalité des chances au travail et l'emploi des personnes handicapées. L'entreprise poursuit son engagement en renforçant les actions de recrutement et d'insertion professionnelle. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Critères candidat

Niveau d'études mininimum

Bac + 5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans