Informations générales
Description de l’entreprise
Le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des aéroports à Paris et dans le monde entier. Présent dans 50 pays et dans près de 150 aéroports, il emploie plus de 24 000 collaborateurs dans des métiers aussi divers que ses activités : maintenance, data analyse, immobilier, informatique et cybersécurité, ingénierie, finances, exploitation, environnement RSE, etc.
Rejoindre le Groupe ADP, c'est prendre part à l'histoire des pionniers de l'aviation et l'opportunité unique de bâtir avec nous l'aéroport de demain. C'est aussi porter les valeurs d'hospitalité et proposer à nos clients une expérience sur mesure.
Le Groupe ADP s'engage également pour plus d'équité en entreprise : parité, mixité, diversité, emploi de personnes en situation de handicap, encouragement à l'engagement citoyen, etc.
Référence
2024-4030
Description du poste
Domaine d'activité / Métier
INGENIERIE - Bureau Etudes Fluides, Energies et Env.
Intitulé de poste
Stage – Chargé de Modélisation d'Ouvrages Hydrauliques – F/H
Localisation du poste à pourvoir
Orly
Type de Contrat
Stage
Description de la mission
Vous serez accueilli au sein de l'Unité Eau du Laboratoire de la Direction Engineering and Capital Projects.
Vous intègrerez une équipe de 10 personnes travaillant sur le suivi du contrôle de la qualité des rejets eaux pluviales, eaux usées et nappes souterraines ainsi que le suivi des contrôles sanitaires (eau destinée à la consommation humaine) sur l'ensemble des plateformes aéroportuaires. C'est dans l'activité "surveillance de la qualité des rejets" que le stage est proposé.
Vos principales missions sont :
Dans le cadre du suivi du contrôle de la qualité des rejets et le suivi régulier des rejets, nous devons suivre la mesure de débit sur des ouvrages non normalisés. Les contraintes d'accès et le fait d'avoir des ouvrages non normalisés incitent à trouver des solutions alternatives au suivi actuel. La modélisation pluie ruissellement permettrait de fiabiliser la mesure de débit et de limiter la maintenance des instruments de mesure.
Dans le cadre d'un stage de 6 mois, à partir de la collecte et l'analyse des données existantes, vous devez construire un modèle pour évaluer la hauteur d'eau et les vitesses d'écoulement en fonction des épisodes pluvieux.
Profil recherché
Vous préparez un diplôme d'ingénieur (Bac +5) ou équivalent master dans le domaine de l'hydraulique urbaine/ conception et exploitation de modélisation hydraulique ou formation équivalente.
Vous maîtrisez les logiciels de modélisation hydraulique urbaine type SWMM (Storm Water Management Model) ou Mike Urban.
Vous êtes rigoureux autonome et savez faire preuve d'initiatives.
Durée du stage : 6 mois
Période souhaitée : à partir de mars-avril 2025
Lieu : Aéroport d'Orly. Des déplacements ponctuels sur les autres plateformes sont possibles.
Horaires : 8h30 - 16h30 (Administratif)
Le stage au sein du Groupe ADP c'est : Une gratification supérieure au minimum légal et des avantages collaborateurs : télétravail possible pour les activités le permettant, prise en charge à 100% du Pass Navigo, restaurants d'entreprise, parkings gratuits.
Le Groupe ADP mène une politique engagée depuis plus de 30 ans en faveur de l'égalité des chances, de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. L’inclusion des différences fait la force du Groupe ADP, signataire de la Charte de la Diversité.
Convaincus que le talent n’a pas d'âge, ni genre, ni origine, ni orientation sexuelle, ni croyance, nous veillons à créer un environnement de travail inclusif pour nos collaborateurs, tenant compte des spécificités de chacun.
Alors place à l'action ! Postulez dès maintenant pour rejoindre le groupe ADP.
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de diversité équité et inclusion, n’hésitez pas à consulter notre site Groupe ADP.
Nature du poste
Temps de travail
Horaire Administratif
Critères candidat
Niveau d'études mininimum
Bac + 4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant