Informations générales
Description de l’entreprise
Le Groupe ADP conçoit, aménage et gère des aéroports à Paris et à l'international à travers son réseau mondial de 26 aéroports. Il emploie 6 000 collaborateurs sur les plateformes parisiennes dans des métiers aussi divers que ses activités : maintenance, data analyse, immobilier, informatique et cybersécurité, ingénierie, finances, exploitation, environnement RSE, etc.
Rejoindre le Groupe ADP, c'est prendre part à l'histoire des pionniers de l'aviation et l'opportunité unique de bâtir avec nous l'aéroport de demain. C'est aussi porter les valeurs d'hospitalité et proposer à nos clients une expérience sur mesure.
Le Groupe ADP s'engage également pour plus d'équité en entreprise : parité, mixité, diversité, emploi de personnes en situation de handicap, encouragement à l'engagement citoyen, etc.
Référence
2025-4548
Description du poste
Domaine d'activité / Métier
EXPLOITATION AÉROPORTUAIRE - Expertise Sûreté et Sécurité Publique
Intitulé de poste
Stage - Développement outils et équipements sûreté - F/H
Localisation du poste à pourvoir
Orly
Type de Contrat
Stage
Description de la mission
Au sein de la Direction du Process Passagers et Aérogares, dans le pôle Sûreté et Sécurité, vous êtes chargé de deux projets majeurs.
L'un, structurant et sur le long terme, afin d'assurer le suivi du déploiement des Explosive Detection Systems (EDS) cabine.
L'autre, à plus court terme, avec la mise en œuvre de tableaux de bord pour améliorer le pilotage de la performance de l'activité sûreté dans des domaines spécifiques. Ainsi, votre rôle est :
- Piloter le déploiement des EDS cabine sur les différentes batteries de Postes d'Inspection Filtrage (PIF) dans le cadre du projet Aviation Security (AVSEC) :
Participer aux différents groupes de travail concernant le déploiement des EDS cabine (Comités de Direction AVSEC, Comités de Pilotage des Postes d'Inspection Filtrage 3D, etc…) ;
Assurer l'interface avec les différentes directions impliquées dans le déploiement de ce projet ;
Suivre le programme de déploiement des EDS cabine sur une plateforme de Paris-Orly ;
Être en lien avec le prestataire en charge des Postes d'Inspection Filtrage 3D (PIF 3D) pour aménager l'exploitation de cette batterie en fonction de l'impact lié aux travaux ;
Veiller à la bonne information de l'autorité de tutelle conformément au programme de sûreté de l'aéroport Paris-Orly.
- Mettre en place un système de pilotage et d'analyse de la performance sûreté autour des trois axes suivants :
Poste d'Accès Routier d'Inspection Filtrage (PARIF) :
• Identifier les outils et équipements à déployer pour recueillir les données nécessaires à ce tableau de bord ;
• Définir l'expression du besoin, en interface avec les directions concernées, pour déployer ces outils de recueil d'informations ;
• Mettre en place un tableau de bord permettant de mesurer entre autres :
- Le temps d'attente des véhicules en amont des SAS PARIF ;
- Le nombre de véhicules passant sur chaque PARIF ;
- Le temps de traitement des véhicules légers dans les SAS.
Hologarde et protection périmétrique :
• Mettre en place une comitologie, en lien avec la Direction Process Opérations de l'aéroport Paris-Orly et les entreprises SafeSquare et Hologarde, pour partager les données relatives à la détection des drones et à l'exploitation des clôtures périmétriques électrifiées ;
• Réaliser un tableau de bord permettant de recueillir et partager les données relatives :
- Aux détections de drones ;
- Aux remontées d'alarmes sur les clôtures électrifiées ;
- Aux pannes identifiées sur les clôtures électrifiées.
Inspection Filtrage des Bagages de Soute (IFBS) :
• En lien avec la Direction Process Technique des systèmes aéroportuaires automatisés et l'entreprise ICTS, définir le cahier des charges d'un futur outil de supervision concernant l'IFBS ;
• Définir le contenu du tableau de bord de pilotage de la performance IFBS.
Profil recherché
Vous avez une appétence prononcée pour les questions de sûreté aéroportuaire et vous maîtrisez des outils informatiques et des systèmes d'information.
Vous bénéficiez d'une connaissance (niveau intermédiaire) du langage VBA associée aux outils Microsoft et savez conduire des projets transverses.
Vous faites preuve d'une bonne capacité rédactionnelle et d'une aisance relationnelle.
Télétravail partiel possible
Durée du contrat : 6 mois
Période souhaitée : Mars 2026
Horaires du stagiaire : 8h30 - 16h30 (Administratif)
Lieu de travail : Orly (Paris-Orly)
Les avantages au sein du Groupe ADP : Une rémunération supérieure au minimum légal, prise en charge à 100% du Pass Navigo, télétravail possible pour les activités le permettant, accès aux restaurants d'entreprise, CSE, parking gratuit.
Le Groupe ADP mène une politique engagée depuis plus de 30 ans en faveur de l'égalité des chances, de l'insertion professionnelle et de l'emploi des personnes en situation de handicap. L’inclusion des différences fait la force du Groupe ADP, signataire de la Charte de la Diversité.
Convaincus que le talent n’a pas d'âge, ni genre, ni origine, ni orientation sexuelle, ni croyance, nous veillons à créer un environnement de travail inclusif pour nos collaborateurs, tenant compte des spécificités de chacun.
Alors place à l'action ! Postulez dès maintenant pour rejoindre le groupe ADP.
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de diversité équité et inclusion, n’hésitez pas à consulter notre site Groupe ADP.
Nature du poste
Temps de travail
Horaire Administratif
Critères candidat
Niveau d'études minimum
Bac + 4
Niveau d'expérience min. requis
Etudiant